MOIS SANS TABAC : En Novembre, on arrête ensemble !

Le tabac reste la première cause de mortalité évitable en France, responsable de 75 000 décès par an, dont 45 000 par cancers. Ces chiffres soulignent l’importance d’agir et les bénéfices majeurs de l’arrêt du tabac, quel que soit l’âge ou la durée de consommation.

Participer au Mois sans tabac

 

  • Quand ? Le lancement de la campagne commence en octobre pour pouvoir la présenter aux fumeurs, et le Mois sans tabac se déroule en novembre. 

  • Pourquoi un mois ? Parce que 30 jours multiplient par 5 les chances de devenir ex-fumeur, en rendant le sevrage plus accessible et durable. 

  • Quelles sont les populations prioritaires de Mois sans tabac ? Les fumeurs qui ont envie d’arrêter de fumer, soit environ 60% des fumeurs, et plus particulièrement les moins favorisés d’un point de vue socio-économique, âgés de 18 à 64 ans.  

Mois sans tabac pour les collectivités 

 

Acteurs incontournables de la promotion de la santé, les collectivités jouent un rôle essentiel. Grâce à leur proximité avec les habitants, elles connaissent les besoins locaux et savent mobiliser un large réseau d’acteurs. 

En tant qu’employeur, les collectivités ont également un rôle structurant à jouer en matière de santé au travail. 

Mois sans tabac constitue pour elles une occasion privilégiée d’affirmer leur engagement en faveur d’une politique de santé de proximité, accessible, inclusive et structurante, tout en contribuant à améliorer les conditions de vie des habitants et des agents. 

Retrouvez le guide “Mois sans tabac dans votre collectivité” en version numérique ! Ce guide pratique propose des conseils concrets pour mettre en place des actions locales, relayer efficacement la campagne sur le terrain, ou encore accompagner les fumeurs dans leur démarche d’arrêt, notamment en tant qu’employeurs ou acteurs du territoire.