Un apéro entre amis, un petit verre pour décompresser, un repas en famille… l’alcool est présent partout et les occasions ne manquent pas de dire “oui” à un verre. C’est le Défi de janvier !
- Se mettre au défi : Le défi de janvier c’est se lancer le pari de pas boire d’alcool pendant un mois. Après des fêtes souvent bien arrosées, le mois de janvier est l’occasion de repartir sur des bases plus saines.
- Faire le point : Participer au Défi de janvier c’est faire le point sur son rapport à l’alcool. C’est aussi mieux comprendre les raisons qui poussent à consommer et apprendre à dire non quand on n’a pas envie.
- Relever le défi à plusieurs : À plusieurs, c’est plus motivant ; invitez vos proches à partager cette aventure !
Vous l’avez compris, le concept est simple : faire une pause avec l’alcool en janvier.
Un mois complet ? Une semaine ? PAS DE STRESS : l’idée c’est d’essayer. Le Défi de janvier c’est avant tout une expérience ludique, collective et po-si-tiiiiiiive !
Zéro alcool, une tonne de bienfaits !
Avec votre famille, vos amis, vos collègues, ou même en solo, les bénéfices pour votre santé se feront vite sentir :
- Vous êtes de meilleure humeur
- Votre concentration et votre mémoire s’améliore
- Votre anxiété diminue
- Vous dormez mieux
- Et votre portefeuille vous dit merci !
Si l’arrêt de votre consommation vous parait difficile, sachez qu’en diminuant votre consommation, vous vous sentirez déjà beaucoup mieux.
- 72 % des participants affichent une diminution durable de leurs consommations
- 45 % des participants au Défi de janvier réduisent significativement leurs dépenses
- 70 % des participants au défi de janvier ressentent une amélioration de leur bien-être psychologique
- 60 % des participants constatent une amélioration durable de leur sommeil.
En France, l’alcool est banalisé bien qu’il soit le 2ᵉ facteur de risque de cancer, responsable chaque année de 28 000 nouveaux cas et 15 000 décès.
Source : Enquête « Comprendre les motivations à relever le Défi de janvier » – Groupe de Recherche sur l’Alcool et les Pharmacodépendances (GRAP), INSERM U1247, Université de Picardie Jules Verne – Société Française d’Alcoologie et d’Addictologie (SF2A) – 2025







